Implantologie

greffes osseuses

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante.

 

L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. Pour cette raison, l’implant dentaire constitue la meilleure solution de remplacement d’une dent manquante. C’est sur cet implant que la restauration finale sera fixée : une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ce faisant, le patient pourra retrouver l’équilibre masticatoire perdu.

 

L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partielle ou complète).

 

Avec des suivis réguliers d’examen nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant est considéré permanent.

 

AVANTAGES DE L'IMPLANT DENTAIRE

 

  • Les dents avoisinantes demeurent intactes

  • Permet de retrouver le confort et l’esthétique d’une dent naturelle

  • L’os de la mâchoire est stimulé et garde sa solidité

  • L’entretien est simple

  • L’implant peut durer toute une vie avec des suivis réguliers et un bon entretien

  • Facilite la mastication des aliments et donc, la digestion

 

QUEL TYPE DE PROTHESE REALISER SUR DES IMPLANTS ?

 

Selon la situation buccodentaire du patient, différentes restaurations peuvent être fixées aux implants :

 

  • Des couronnes ou des bridges fixés : pour remplacer une ou plusieurs dents comme sur des vraies dents.

  • Une prothèse complète vissée sur des implants : en résine ou en céramique elle remplace toutes les dents et propose au patient une solution fixée, stable et confortable lors de la mastication. Evitant les blessures, douleurs et mobilité des prothèses amovibles lors des repas.

  • Une prothèse complète retenue par des implants : dans ce cas les implants servent de compléments de rétentions aux prothèses amovibles. En effet des clips (boutons de pressions) viennent cliper la prothèse augmentation ainsi sa stabilité et sa rétention lors des mouvement de la machoire et de la langue tout en restant amovible.

 

GREFFE OSSEUSE

 

Quand un patient a perdu des dents au cours des années, l’os de la mâchoire se résorbe graduellement puisqu’il n’est plus stimulé par les dents. Il peut donc arriver que la masse osseuse ne soit pas assez épaisse pour poser un implant. C’est à ce moment qu’on procède à la greffe osseuse.

 

Lors d’une intervention, le professionnel greffera de l’os (humain, bovin ou synthétique) qu’il viendra poser sur l’endroit à combler. Une fois la greffe bien en place, le professionnel pourra procéder à la pose d’implants.

 

La greffe osseuse est-elle nécessaire dans tous les cas ?

Non,, c'est la radiographie en 3D (scanner/tomographie) qui détermine si un telle chirurgie est nécessaire.