Les Soins Conservateurs

La carie est une des maladies les plus répandues au monde. La présence sur les dents d’une pellicule collante composée de bactéries que l’on appelle la plaque dentaire est la cause des caries dentaires. En présence de sucres, les bactéries contenues dans la plaque dentaire libèrent un produit acide qui décalcifie les dents de façon graduelle, ce qui peut aller jusqu’à la perte de la dent. Voilà pourquoi elle inquiète la plupart des gens… Mais rassurez-vous : la prévention évite bon nombre d’entre elles. Et si la carie est décelée rapidement, les dentistes sont outillés pour la traiter.

 

TRAITEMENTS PREVENTIFS

 

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. Votre praticien vous recommande une visite préventive annuelle (examen nettoyage) pour veiller à votre santé buccodentaire et offrent des traitements préventifs comme le scellement de puits et fissures, ainsi que l’application de fluorure.

 

SCELLEMENT DE PUITS ET FISSURES

 

Si l’on observait une dent à la loupe, on remarquerait des creux et des sillons à la surface des molaires et des prémolaires. Ces cavités emprisonnent des débris alimentaires qui, accompagnés de bactéries, provoquent la carie.

 

Consistant à combler ces cavités avec un vernis spécial, le scellement de puits et fissures empêche les bactéries et la nourriture de pouvoir s’y loger. Combiné à une bonne hygiène buccodentaire, le scellement de puits et fissures offre une excellente protection contre la carie.

 

Le scellement des puits et fissures est généralement recommandé sur les molaires et prémolaires permanentes, dès que les dents font leur apparition, soit vers l’âge de 6 ans pour la première molaire permanente. Ces dents carient souvent parce que les enfants de cet âge n’ont pas toujours une hygiène buccodentaire adéquate.

 

TRAITEMENT DE LA CARIE

Le traitement de la carie consiste en l’élimination de la partie de la dent affectée. Une fois la dent exempte de carie, le dentiste pourra proposer différentes solutions de remplacement de la partie manquante de la dent.

 

OBTURATION EN RESINE COMPOSITE

La résine composite est un matériau utilisé pour obturer et reconstituer les dents. Son avantage principal? Le composite imite presque parfaitement la couleur blanchâtre des dents et procure ainsi une apparence beaucoup plus naturelle que son ancêtre en amalgame d’argent.

Durable, l’obturation en résine composite est appliquée et façonnée au cours d’une intervention simple et courte. La résine composite est durcie à l’aide d’une lumière, pour ensuite être ajustée et polie.

 

RESTAURATIONS EN CERAMIQUE

La restauration en céramique constitue également une solution intéressante pour réparer une carie. Plus durable que les obturations en composite, elle produit un résultat très esthétique. Se rapprochant davantage de l’émail d’une dent naturelle, elle redonne sa force initiale à la dent réparée. Pour cette raison, l’incrustation en céramique est souvent recommandée dans le cas d’une carie profonde ou encore, lorsque plusieurs surfaces de dents sont manquantes.

Le procédé est simple : après le retrait de la carie, le dentiste procède à une empreinte de la dent taillée. Cette empreinte permettra la fabrication de l’incrustation en céramique dans un appareil d’usinage numérique. Une fois fabriquée, l’incrustation en céramique sera cimentée sur la dent.

 

 

LE TRAITEMENT DE CANAL

 

Un traumatisme, une carie profonde ou une fêlure peuvent affecter la partie vivante de la dent, sans forcément faire ressentir de la douleur. C’est dans l’espace le plus interne de la dent, appelé pulpe dentaire, que l’on retrouve les vaisseaux sanguins et les nerfs qui procurent à la dent sa vitalité. Si la pulpe est affectée, endommagée, irritée ou infectée, le traitement de canal pourrait être le traitement nécessaire pour conserver votre dent.

 

Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un matériau de type caoutchouc. Ce traitement permet de conserver la dent malgré que celle-ci ne soit plus vivante.

 

Les dents ayant subi un traitement de canal ne sont pas à l’abri des caries. De plus, puisqu’elles ne sont plus vivantes, ces dents sont plus fragiles aux fractures. Pour cette raison, le dentiste pourrait vous recommander l’installation d’une couronne pour protéger la dent.

 

Une dent ainsi traitée peut durer toute une vie si on lui apporte les soins appropriés.