Les Prothèses Fixes
LA COURONNE
La couronne est la solution généralement proposée lorsque qu’il reste très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide de d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle. La couronne est un peu comme un chapeau qui recouvre la dent, permettant ainsi de la protéger et de lui redonner sa force.
Confectionnée en laboratoire, la couronne est le plus souvent faite de céramique, un matériau très durable qui protège la dent et lui procure une grande résistance. La céramique est aussi le matériau le plus esthétique puisqu’il imite le mieux l’apparence de la dent naturelle. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour rendre un sourire plus esthétique.
Une fois la dent taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à une empreinte. Cette empreinte permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne est cimentée sur la dent.
La couronne peut aussi être fixée sur un implant en remplacement d’une dent manquante.
LE PONT ou "BRIDGE"
Quand une personne a perdu une ou plusieurs dents, le pont représente une des solutions de remplacement des dents manquantes. Il s’agit d’une restauration fixe qui prend ancrage sur les dents voisines de l’espace à combler.
Le pont se compose de deux parties : le pontique et les dents piliers. Le pontique est la partie centrale suspendue composée des dents à remplacer, alors que les dents piliers se retrouvent de chaque côté de l’espace à combler et serviront d’ancrage au pont.
Un pont peut aussi être installé sur des implants.
Les avantages du pont :
-
Esthétique, il s’harmonise discrètement avec le reste de la dentition
-
Solide et durable
-
Prothèse cimentée pour un aspect naturel et un confort optimal
-
Facile d’entretien